UPPA Info et web tv forum
Celanese

 
Post new topic   Reply to topic    UPPA Info et web tv forum Forum Index -> Discussion -> Petites annonces
Previous topic :: Next topic  
Author Message
La spartiate
Public

Offline

Joined: 11 Mar 2009
Posts: 21
Localisation: nomansland
狗 Chien

PostPosted: Mon 23 Mar - 13:12 (2009)    Post subject: Celanese Reply with quote

 Et bien une annonce qui ne concerne pas la fac mais qui interessera ceux present en AG :

La société Acetex Chimie, filiale de Celanese, indique que «le site de Pardies avec sa base de coûts très élevée n'est plus viable économiquement». Les élus locaux et régionaux estiment cette «attitude inacceptable».

Ce que redoutaient les employés de l'usine vient de tomber. Acetex Chimie, filiale du groupe chimique américain Celanese, a annoncé aujourd'hui dans un communiqué diffusé à l'occasion du comité d'entreprise, la fermeture de son site de Pardies (Pyrénées Atlantiques). Celanese doit «adapter (...) sa capacité de production et ses installations à l'échelle mondiale en fermant les sites dont les coûts sont les plus élevés», précise le communiqué. L'usine, qui emploie environ 150 personnes, produit de l'acide acétique et de l'acétate de vinyle monomère.
Le 21 janvier, le groupe annonçait qu'il étudiait la possibilité de cesser la production sur le site de Pardies. Un audit est mené. Face à la mobilisation des syndicats et des salariés (au travers des manifestations) le groupe voulait prendre le temps de la réflexion, mais de sérieuses menaces pesaient sur les 350 emplois. Les élus des Pyrénées-Atlantiques avaient même rencontré la direction du groupe en février pour leur proposer diverses formes d'aides (20 millions d'euros étaient mis sur la table) afin d'essayer de sauver l'usine de Pardies. La direction de Celanese a déclaré avoir étudié les propositions faites «avec la plus grande attention» et avoir «apprécié l'implication des représentants politiques locaux».
Le groupe chimique n'a «pas joué le jeu de la transparence» d'après les élus
Du côté des élus, la réaction ne s'est pas fait attendre. Le président du Conseil régional d'Aquitaine Alain Rousset (PS), le président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques Jean Castaings (UMP) et le député PS des Pyrénées-Atlantiques David Habib, estiment que «l'attitude de Celanese est inacceptable». Ils regrettent que la société ait pris cette décision dans l'urgence sans concertation avec les autres acteurs de ce bassin d'emplois. «C'est tout l'équilibre du bassin de Lacq et l'économie régionale qui peuvent être remis en cause par la faute d'une seule entreprise qui n'a pas souhaité jouer le jeu de la transparence et de l'anticipation», souligne les trois élus dans un communiqué.
Ils «exigent de l'entreprise qu'elle prenne dès aujourd'hui des mesures visant à trouver une issue des plus favorables au maintien des autres activités sur ce site», et ils «attendent maintenant de l'Etat que la piste d'un repreneur, esquissée lors des nombreux contacts avec les acteurs économiques, sociaux et administratifs, puissent être explorée».



Extrait du figaro. Voila


Back to top
Publicité






PostPosted: Mon 23 Mar - 13:12 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    UPPA Info et web tv forum Forum Index -> Discussion -> Petites annonces All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group
Style Distributed by Olate